La construction en verre sans risque

La Note d’information technique (NIT) n° 261 complète la NIT 242 parue en 2011. La nouvelle NIT sur les ouvrages particuliers en verre est consacrée aux applications non structurales des vitrines ainsi que des portes et ensembles en verre trempé.
Le document comprend une introduction aux propriétés du verre, essentielle pour un bon dimensionnement et donc pour la suite de la NIT 261; il comporte en outre deux parties.

Vitrines

Un ouvrage verrier de façade composé d’un ou de plusieurs volumes de verre posés bord à bord. Les vitrages sont juxtaposés sans aucun profilé opaque de menuiserie et ne sont maintenus dans des feuillures que sur leurs côtés horizontaux (bords supérieur et inférieur). Cette technique permet de réaliser de grandes surfaces vitrées de transparence quasi totale (voir figure 1). Grâce à l’ajout d’un raidisseur derrière les joints verticaux, on peut réaliser de plus grands vitrages en façade reposant sur quatre appuis.

La NIT traite des performances, du choix du verre, du dimensionnement et de la mise en œuvre de ce type d’ouvrage. Tournée vers la pratique, cette NIT propose différents tableaux explicitant le dimensionnement des vitrages en façade et des raidisseurs pour les types de vitrages courants. Ces tableaux présentent de manière simplifiée les informations issues du CSTC-Rapport n° 16.

Portes et ensembles en verre trempé

Éléments fixes ou mobiles qui sont entièrement constitués de verre trempé et dont l’épaisseur est déterminée de manière à ce que chaque élément ou ensemble composé de plusieurs parties fixes ou mobiles soit suffisamment rigide, d’une part, pour résister aux contraintes liées au climat et au fonctionnement, et, d’autre part, pour ne pas présenter de déformations susceptibles de nuire à l’aspect esthétique ou d’entraver le bon fonctionnement.

Les performances, le dimensionnement et la mise en œuvre des portes et ensembles en verre trempé sont également passés en revue. Pour ces éléments, le chapitre 4 s’attache en outre spécifiquement à décrire les propriétés des produits verriers et des raidisseurs en verre.

 
Télécharger la NIT 261
au format PDF.