La nouvelle Note d’information technique 260 en quelques chiffres

La toute nouvelle Note d’information technique (NIT) dédiée au ferraillage du béton armé remplace la NIT 217 parue en 2000. Le contexte normatif ayant fortement évolué dans ce domaine depuis lors, une mise à jour du document s’avérait indispensable. La NIT 260 est récemment sortie de presse et constitue désormais le document de référence en matière de ferraillage du béton.
Nous vous donnons ici quelques chiffres au sujet de ce nouveau document, que vous pouvez acheter en version papier auprès du service Publications (publ@bbri.be) ou télécharger au format PDF grâce à votre compte.
  • Le groupe de travail Ferraillage pour béton armé créé au sein du Comité technique Gros œuvre et entreprise générale a confectionné un document de référence de 128 pages sur le sujet.
  • Le document compte 12 chapitres, traitant notamment du processus de ferraillage, du façonnage des armatures, de la rationalisation du processus de ferraillage, de la mise en place des armatures, des tolérances et du contrôle.
  • Le chapitre consacré à l’acier pour béton mentionne 4 types d’acier pour béton : les barres à nervures, le fil machine à nervures, le fil écroui à froid à nervures et le fil tréfilé à froid.
  • La norme NBN EN 1992-1-1 fixe également des règles concernant la disposition des armatures dans les éléments porteurs. Elle considère 5 types d’éléments, qui sont abordés dans le chapitre relatif aux règles constructives : colonnes, poutres, dalles, murs et consoles.
  • Le tableau 37 du chapitre 10 donne un aperçu clair des formes de barre préférentielles et de leurs cotes partielles, en vue de simplifier les indications sur plans.
  • Le document comporte pas moins de 134 illustrations destinées à éclaircir les informations qu’il contient.


 
Télécharger la NIT 258
au format PDF.