Chauffer et refroidir les bâtiments grâce au sol

Nous le savons, la consommation énergétique des bâtiments doit diminuer. Pour ce faire, il convient de trouver de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Le soleil, le vent et l’eau viennent directement à l’esprit, mais avez-vous déjà pensé au sol ?
Portant le numéro 259, la nouvelle Note d’information technique du CSTC traite de la géothermie peu profonde qui a pour principe d’utiliser le potentiel du sol pour chauffer et refroidir des bâtiments.

Le CSTC et le projet VIS Smart Geotherm sont des pionniers en la matière. En effet, aucun document de référence sur ce sujet n’avait été publié jusqu’à aujourd’hui. C’est désormais chose faite grâce à la NIT 259.

Les premières pages de cette Note expliquent ce qu’est la géothermie (peu profonde). S’en suit une analyse détaillée du système géothermique : la conception ainsi que l’installation sont passées en revue. La NIT 259 aborde également la réglementation et les permis existants dans ce domaine.

Téléchargez la Note d’information technique ‘Géothermie peu profonde. Conception et mise en œuvre de systèmes avec échangeurs en forme de U’ à l’aide d’un compte My.BBRI valable. Une préférence pour la version papier ? Contactez le service Publications (publ@bbri.be) pour connaître les tarifs en vigueur.

 
Télécharger la NIT 259 au format PDF.