Nouvelle Note d’information technique concernant les enduits sur isolation extérieure

Voici six bonnes raisons pour lesquelles tous les partenaires impliqués dans un projet de réalisation d’un ETICS, de l’architecte à l’entrepreneur, devraient se référer à ce document.

Raison 1 : vous utilisez déjà la Note d’information technique (NIT) 209 ‘Les enduits extérieurs’

La nouvelle NIT remplace partiellement la NIT 209. Les deux documents vont donc désormais de pair.



Qu’est-ce qu’une Note d’information technique (NIT) ?

Il s’agit d’une publication du CSTC qui définit les règles de bonne pratique applicables à un domaine particulier de la construction. Le document est élaboré sous l’égide d’un groupe de travail qui représente toutes les parties concernées; il est donc en adéquation avec les besoins réels des professionnels. Il n’est pas destiné à être lu dans son intégralité : le lecteur y puise les informations qui l’intéressent et qui lui sont utiles.

Raison 2 : vous vous intéressez au cadre normatif entourant le sujet

Guide de bonne pratique, la NIT se base notamment sur les normes et autres documents normatifs en vigueur. Vous trouverez plusieurs références à ces normes tout au long du document; quant au contexte normatif, il est plus spécifiquement abordé à la page 7.

Raison 3 : vous vous posez des questions à propos du support sur lequel l’enduit devra être posé

Le support est un élément déterminant pour la pose. Le chapitre 4 détaille les points auxquels il convient de prêter une attention particulière.

Raison 4 : vous vous demandez quels sont les aspects à prendre en considération lors de la mise en œuvre

Vous trouverez toutes les informations permettant de réaliser une mise en œuvre correcte du système d’isolation de façade aux chapitres 5 et 6. Un aide-mémoire vous est en outre proposé à la fin du document (Annexe C) afin de vous assurer de ne rien oublier, que ce soit avant, pendant ou après les travaux.

Raison 5 : vous avez reçu des plaintes après les travaux

Le chapitre 7, consacré aux tolérances et à l’aspect des ouvrages, explique ce qui est admissible et ce qui ne l’est pas.

Raison 6 : un professionnel averti en vaut deux

Le chapitre 9 donne un aperçu des pathologies les plus courantes et de leurs causes. Fort de ces connaissances, vous éviterez bien des écueils, tant en phase de conception qu’en cours d’exécution.

 
Téléchargez la NIT 257.